Hola 👋,
Nous sommes déjà 56 inscrits à cette newsletter. Parmi tout ce beau monde, il y a moi qui me la raconte, et toi, qui espère lire des histoires un minimum captivantes (au mieux croustillantes 🤪)
Aujourd'hui je te raconte :
😮 pourquoi j'ai arrêté le yoga
🌶 de quoi traite Cata se la raconte (mon nouveau projet)
🤯 No more yoga, please
Ma petite histoire de yogini
En juillet, j'ai arrêté le yoga.
J'ai cessé la pratique, l'enseignement et mon activité de conseils stratégiques pour les profs de yoga.
Je ne me reconnaissais plus dans le yoga moderne-traditionnel. J'entends par là, le yoga qui se veut traditionnel mais qui se base en fait sur des idées bien plus récentes. En gros, le yoga pratiqué en Occident.
Petit à petit, je me suis rendue compte que je n'avais plus aucune envie de croire à ces concepts new age : ni à la réincarnation ni au karma, encore moins aux enveloppes corporelles qu'aux chakras.
J’aurais pu maintenir ma pratique sans adhérer à ces concepts. Mais je n'arrivais plus à avaler les propos tenus en cours par l'enseignant ; je n'avais plus rien à faire du chemin vers l'illumination.
J'aurais pu maintenir la pratique des asanas en ignorant la narrative. Certains pratiquants arrivent tellement bien à le faire qu'ils finissent même par monter des business florissants. Or, c'est impossible pour moi de faire abstraction des fioritures qui entourent la pratique.
En voulant devenir une vraie yogini (concept que je ne vais pas développer dans cette newsletter), j'ai commencé à croire à des idées qu'avant me semblaient bancales du point de vue rationnel.
Mon besoin d'appartenance à une communauté bienveillante avait pris le dessus sur ma curiosité intellectuelle. Tout dans mon quotidien venait conforter mes nouvelles croyances. Les synchronicités, les cycles lunaires et mes ressenties corporelles suffisaient à valider mes raisonnements. En ne m'entourant que de mes semblables, je faisais barrage à l'altérité.
C'est en voyageant de nouveau que je me suis rendue compte à quel point je vivais à l'étriqué. J'avais l'impression de voir le monde à travers la serrure d'une porte.
De retour à Strasbourg, j'ai explosé le carcan dans lequel je m'étais moi-même enfermée : j'ai arrêté le yoga.
🥵 Ce n'est pas très yogique
Pendant des années, le yoga fut mon havre de paix et ma source d'énergie première. Je croyais que le yoga ferait à jamais partie intégrante de ma vie.
Mais, le yoga en Occident baigne dans l'ésotérisme et le développement personnel. Il est devenu un outil de connaissance de soi d’abord au service de la performance économique. La façon dont le yoga est instrumentalisé rend les pratiquants plus dociles et cent pour cent responsables de leur sort.
Le moindre signe de remontrance est accompagné d'un "ce n'est pas très yogique". Voilà l'argument qui tue toute remise en question.
Ce n'est pas très yogique de se mettre en colère quand on nous manque de respect. Ce n'est pas très yogique de demander une meilleure rémunération quand on est prof de yoga puisqu'on a la chance d'exercer un métier passion. Ce n'est pas très yogique d'être sur les réseaux sociaux, de boire un peu d'alcool, de détester l'encens, de fumer, d'être stressée, de se laisser emporter ... Il suffit de qualifier un comportement ou une attitude de "non yogique" pour neutraliser notre interlocutrice.
Dans le milieu, plus personne ne semble ouvert à discuter sur des sujets d'actualité puisque la solution des problématiques sociales se trouve dans le travail personnel de connaissance de soi.
Il suffirait que tout le monde se mette au yoga pour que la guerre, le réchauffement climatique et les injustices sociales s'arrêtent. Je caricature à peine. Mais à force de ne plus être confronté à l'altérité et de croire que nous sommes le résultat de nos pensées (idée qui ne vient pas du yoga) ont fini par se persuader que le yoga est la voie de la paix mondiale. On dédouane ainsi la sphère politique et les institutions internationales de ne pas trouver de solutions de fond aux crises actuelles.
Dans cette édition, je n’irai pas plus loin au sujet des interprétations modernes du yoga ni de ses effets dans notre société. Je voulais juste te raconte mon histoire.
😱 Alors c'est fini, fini le yoga ?
Pour l’instant, je prends de la distance.
Je ne saurais pas dire si cet arrêt est définitif ou pas.
Je reviendrai peut-être quand j’aurai une idée plus claire de ce que c’est le yoga.
En ce moment, je ne sais plus ce qui revient à la philosophie, au storytelling et à l’appropriation culturelle.
Je profite du vide que le yoga a laissé dans mon quotidien pour développer un nouveau projet.
🤭 Je vais plutôt me la raconter
Les prémices du projet
Depuis les débuts de C'est la Cata!.
Pause explicative pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle.
C’est la Cata ! est mon premier projet d’écriture et de création de contenu qui ne s’est vraiment… jamais développé.
Pour me consoler dans ma défaite, on va dire que C’est la Cata constitue les prémices de ce nouveau projet. Sans C’est la Cata!, j’aurai jamais appris les bases de la création digitale 😮💨.
Fin de la parenthèse rétrospective.
Depuis les débuts de C’est la Cata!, je rêve d'être écrivaine ou, au moins, d'écrire. Je n'ai jamais réussi à m'y mettre par manque de courage et de régularité.
Mais, aujourd'hui, c’est différent.
J’ai compris que le processus créatif est plus important que le résultat final. À force d’écrire des textes, je finirai bien par m’améliorer 🤞.
J’ai aussi capté que seul l’engagement envers une communauté de lectrices (j’espère fidèles) me forcerait à être régulière.
Avec mon ancien projet, j’avais l’impression de parler souvent au vent.
Aujourd’hui, je n’hésiterai pas à te demander des retours si je me sens seule devant mon ordi.
🤫 De quoi je vais parler
Je vais tout simplement vous raconter des histoires.
J'aime les histoires. Les entendre et les colporter.
Je suis curieuse. Je veux tout savoir sur à peu près tout.
Ce projet est né de cette envie de transmettre mon vécu, mes réflexions et mes recherches.
En ce moment, je m'intéresse, par exemple, à l'art de raconter des histoires et aux biais cognitifs. Je vous parlerai certainement de ces sujets.
D’ici quelques semaines ou mois, ma curiosité m'emmènera autre part. Je vous raconterai alors d’autres histoires.
🤪 Sur les réseaux sociaux
Je ferai des vidéos.
Je te mettrai en scène une Cata, plus chismosa* et caricaturale qui te racontera des histoires plus courtes et humoristiques (je l'espère).
Elle te donnera des mauvais conseils de vie pour contrebalancer les injonctions au bonheur et à la réussite du développement personnel.
Elle sera ta pote chismosa des réseaux (Instagram et Tiktok).
Voilà, c'est tout pour cette première édition de Cata se la raconte !
Je suis vraiment ravie d'accueillir ce nouvel espace.
🤫,
Cata, ta pote chismosa* 🤭
*personne qui sait et colporte toutes les nouvelles
🤓 Ressources
Voici l’épisode de podcast que j’ai écouté dans l’avion du retour au Maroc. Il parle d’altérité : Notre civilisation du cocon
Le livre Yoga, une histoire-monde de Marie Kock pour mieux comprendre le storytelling du yoga moderne traditionnel.
❤️ Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Pour ne pas louper la moindre histoire, inscris-toi.